lundi 16 février 2015

Le Parti Indépendantiste se souvient des Patriotes pendus par le pouvoir britannique.


15 Février - MÉMOIRES Canadiens-FRANÇAIS - Nos Héros, nos Patriotes
Non, ce n'est pas le jour d'un certain Unifolié. C'est un autre jour funeste dans l'histoire de notre grande nation Canadienne-Française, mais dont il est impératif de conserver le souvenir. Car l'injustice, l'ignominie de l'apartheid et cette guerre coloniale anglophone sont omniprésents au Québec, encore en 2015. Pourquoi ? Tout simplement parce que nous existons toujours et que cela constitue au yeux des anglo-canadiens suprématistes une insulte à leur propre existence. Nous devons nous souvenir.
Le 15 février 1839 eurent lieu les cinq dernières pendaisons de nos Patriotes de 1837-1838. Il y en eu douze au total de décembre 1838 à février 1839, sous le règne de Victoria, rappelons-le, qui reçu favorablement le rapport Durham (Assimilation des Canadien-Français par tous les moyens) toujours en vigueur.
Que l'on retienne, entres autres, ces derniers mots de Chevalier Francois-Marie-Thomas de Lorimier dans son testament politique du 14 février 1839 : 
« [...] Quant à vous, mes compatriotes, mon exécution et celle de mes compatriotes d'échafaud vous seront utiles. Puissent-elles vous démontrer ce que vous devez attendre du gouvernement anglais ! ... Je n'ai plus que quelques heures à vivre, et j'ai voulu partager ce temps précieux entre mes devoirs religieux et ceux dus à mes compatriotes. Pour eux je meurs sur le gibet de la mort infâme du meurtrier, pour eux je me sépare de mes jeunes enfants et de mon épouse sans autre appui, et pour eux je meurs en m'écriant : Vive la liberté, vive l'indépendance! »

— Chevalier Francois-Marie-Thomas de Lorimier, 14 février 1839, 23h00
Les douze patriotes Canadiens-Français pendus au Pied-du-Courant à Montréal [1 à 3]
Le 21 décembre 1838
• Joseph-Narcisse Cardinal (Notaire - 30 ans)
• Joseph Duquette (Étudiant notaire - 22 ans)

Le 18 janvier 1839
• Pierre-Théophile Decoigne (Notaire - 30 ans)
• François-Xavier Hamelin (Cultivateur - 23 ans)
• Joseph-Jacques Robert (Cultivateur - 54 ans)
• Ambroise Sanguinet (Cultivateur - 38 ans)
• Charles Sanguinet (Cultivateur - 36 ans)

Le 15 février 1839
• Chevalier Francois-Marie-Thomas de Lorimier (Notaire - 30 ans)
• Amable Daunais (Cultivateur - 20 ou 21 ans)
• Pierre-Rémi Narbonne (Peintre et huissier - 33 ans[3])
• François Nicolas (Instituteur - 41 ans)
• Charles Hindelang ( Militaire français d'origine suisse - 29 ans)

L'indépendance c'est maintenant.
Vive la liberté, vive l'indépendance.
Parti Indépendantiste,
Comité national des communications

SOURCES
[1] Les douze patriotes pendus au Pied-du-Courant :http://pages.infinit.net/nh1837/pricon/prco12pe.htm
[2] Les patriotes de 1837 : http://www.1837.qc.ca/1837.pl…
[3] LIVRE : Les patriotes de 1837-1838, Laurent-Olivier David, Eusèbe Sénécal et Fils (Éditeur et imprimeur), 1884, Disponible en pdf :http://bibnum2.banq.qc.ca/bna/numtextes/sq1580.htm




Aucun commentaire:

Publier un commentaire