vendredi 6 février 2015

Le Parti Indépendantiste considère comme un recul le nouveau projet de loi de M. Bernard Drainville.


Le Parti Indépendantiste considère comme 
          un recul inacceptable
        le nouveau projet de Charte de la laïcité, 
          de l'ex ministre M. Bernard Drainville.
                               

Lors de l'élection générale du 7 avril 2014, de façon à exprimer son appui à la Charte de la laïcité du ministre Monsieur Bernard Drainville, le Parti Indépendantiste décidait de ne présenter aucun candidat à l'exception d'un seul, son chef.  Le Parti Indépendantiste décidait par ce geste démontrer la très grande importance qu'il accorde à l'adoption par le gouvernement du Québec d'une charte de la laïcité de façon à encadrer toutes les demandes d'accommodements.

 

Il y a quelques jours l'ex ministre Monsieur Bernard Drainville décidait de présenter une nouvelle version diluée de sa précédente Charte de la laïcité. Une nouvelle version dans laquelle deux modifications majeures au projet initial concernant le port de signes religieux ostentatoires apparaissent comme des reculs inacceptables au Parti Indépendantiste : l'introduction d'un droit acquis pour les fonctionnaires déjà en poste et l'exemption accordée aux cégeps et aux municipalités quant à l'interdit des signes religieux ostentatoires.

 

Le Parti indépendantiste ne voit pas pourquoi l'affichage ostentatoire des croyances religieuses serait davantage permis aux enseignants et enseignantes de cégep qu'à leurs collègues du secondaire. La construction de l'identité passe par une étape cruciale au niveau collégial et le développement de la pensée critique face au phénomène religieux revêt alors toute sa nécessité.

Les fonctionnaires municipaux sont quant à eux sur la première ligne des services publics et de l'interaction entre citoyens et institutions étatiques. Ne pas appliquer à ce palier de l'administration publique la neutralité religieuse que veut afficher l'État est indéfendable. On risquera alors d'avoir des arrondissements, voire des municipalités, affichant l'image de la majorité religieuse, soit chrétienne, soit musulmane, soit juive. Bernard Drainville a raison de soutenir que le pluralisme religieux est l'une des raisons commandant la laïcité de l'État, mais sa mesure conduirait à exempter de la loi sur la laïcité le milieu le plus pluraliste au Québec, soit la ville de Montréal.

L'idée d'un droit acquis pour les employés affichant déjà leur croyance religieuse de façon ostentatoire est elle aussi un accroc inacceptable au principe de la laïcité. Le Parti Indépendantiste considère ce supposé droit acquis comme une capitulation face au chantage de certains groupes religieux. 
 

Dans les écoles et les garderies les intégristes religieux se sont établis depuis plusieurs années. Ce sont ces établissements qu'il importe impérativement de mettre à l'abri d'une telle offensive et où le droit acquis de porter des signes religieux ostentatoires ne doit pas être instauré.
Le Parti Indépendantiste ne peux que s'opposer à cette nouvelle version de la Charte de la laïcité qu'il considère comme un recul inacceptable. Le Parti Indépendantiste favorise une Charte de la laïcité qui s'appliquera à tous que ce soit au niveau scolaire de la maternelle à l'Université, dans le réseau de la santé, au niveau des fonctionnaires municipaux, du gouvernement du Québec, du gouvernement fédéral et de tout autres organismes d'état.

Le Parti Indépendantiste désire faire du Québec un pays indépendant de langue et de culture françaises ceci par un vote majoritaire de l'ensemble des députés de son Assemblée nationale.  Nul besoin d'un nouveau référendum qui sera de nouveau manipulé par des forces occultes opposées au développement du Québec. C'est maintenant à l'Assemblée nationale du Québec à faire le prochain pas vers l'indépendance du Québec. 

 

Le Parti Indépendantiste désire également créer un pays français mur à mur. Ce qui veut dire un seul réseau scolaire public en français de la maternelle à l'université, un seul réseau de la santé public français, un système de justice fonctionnant uniquement en français et un appareil de l'État fonctionnant également uniquement en français.

 

Le Parti Indépendantiste désire également diminuer les seuils d'immigrations à moins de 20,000 immigrants par année, ceci afin de faciliter l'intégration des nouveaux arrivants à la langue et à la culture françaises du Québec.

 

Le Parti Indépendantiste s'opposera toujours à un projet indépendantiste pour une hypothétique nation Québécoise bilingue, multilingue et multiculturelle où la nation Canadienne-française ne serait qu'une des nombreuses composantes de ce nouveau pays indépendant.

 

Après 407 ans d'histoire parsemé de défaites et de victoires, la nation historique Canadienne-française mérite enfin de posséder un pays indépendant, le Québec.

 


                                                         L'indépendance c'est maintenant. 

                                                       Vive la liberté, Vive l'indépendance.

                                                         Vive la république, Vive le Québec 

  


-  30  -


Michel Lepage
Chef du Parti Indépendantiste.
Conseiller en opinion publique des Premiers Ministres.
René Lévesque, Pierre-Marc Johnson, Jacques Parizeau, Lucien Bouchard et Bernard Landry.
1975-2005.

450-536-3343

Aucun commentaire:

Publier un commentaire